Quantcast
Channel: Le Curio Infini » chick lit
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Ce qui se passe au Mexique… reste au Mexique! par Amélie Dubois

$
0
0

ce qui se passe au mexique reste au mexiqueCe qui se passe au Mexique… reste au Mexique! par Amélie Dubois
Pages : 377
Genre : Fiction, Humour
Ma note : 2,5/5

Katia, Caroline et Vicky, trois amies qui partagent aussi le métier de professeure, décident qu’il est temps pour elles de se gâter : pour la relâche, elles laisseront derrière le froid de l’hiver québécois et s’envoleront toutes trois vers le sud. À elles les douces plages du Mexique, les rencontres passionées, les aventures exotiques!

Une fois sur place cependant, la réalité se révèle différente du rêve présenté par l’agence de voyage et les filles rencontrent malchance après malchance. Heureusement, les filles peuvent compter l’une sur l’autre dans les bons moments comme dans les plus humiliants!

 

Ce qui se passe au Mexique… reste au Mexique! se veut une histoire pleine d’humour, dans la lignée de la “chicklit” (Amélie Dubois est par ailleurs l’auteure d’une série portant très exactement ce nom!) De page en page, les trois jeunes femmes traversent une foule d’aventures loufoques, de mésaventures gênantes mais aussi, heureusement, des moments dont elles se rapelleront avec plaisir toute leur vie! Le ton est léger, le rythme rapide et les rebondissements nombreux. Avec elles, pas le temps de s’ennuyer!

Le format du roman est lui aussi intéressant, les chapitres alternant entre le séjour et le moment du retour, alors que les filles récapitulent leurs aventures. Si les retournements sont quelque peu prévisibles, il reste que le roman se lit facilement.

Là où ça a moins cliqué, pour moi, c’est dans l’écriture. L’auteure déborde certainement d’imagination quand il vient le temps d’utiliser diverses figures de style, et justement, elles abondent un peu trop, alourdissant la lecture. Parfois, il vaut mieux en laisser un peu de côté et laisser la simplicité parler d’elle-même.

En bref, un roman drôle qui se laisse lire aisément quand on a envie de ne pas trop se prendre la tête, avec un rythme rapide qui rappelle celui d’un film comédique. Même si au final, c’était plus ou moins un livre pour moi, je suis certaine que plusieurs autres lecteurs en apprécieront les scènes chargées d’humour!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images